
COBE A CROISSANT - Kobus ellipsiprymnus
Hauteur à l'épaule : 1.2 m Poids : de 200 à 270 kg
Gestation : 240 jours Période de reproduction : toute l'année.
Description
Le Cobe est un animal robuste et curieux, on le trouve en petit groupe, les mâles sont soit solitaire ou en groupe composé de mâles uniquement.
HABITAT
On le rencontre dans des environnements allant de la plaine inondée aux zones rocailleuses en passant par les plaines herbeuses mais jamais plus loin de 2 km d'une source d'eau.
NOURRITURE
Il se nourrit d'herbes hautes et de fruits (marula).
VIE
La gestation dure environ 240 jours, une femelle cobe donne naissance à 1 petit par portée, et est sevré à 8 mois, la femelle a sont premier petit à 2 ans. La durée de vie moyenne est de 11 ans. Il représente une large part de la chasse des prédateurs.
ACTIVITE
Le cobe est principalement actif tôt le matin et en fin d'après-midi, mais peut se nourrir également la nuit, les femelles et petits forment une crèche, les mâles sont territoriaux ou en groupe de mâles. A l'âge de 6 ans, un mâle devient territorial, certains mâle dominant peuvent accepter la présence d'un mâle soumis, le territoire peut couvrir une surface de 90 à 300 hectares. Le groupe de femelle recouvre plusieurs territoires de mâles, la femelle en chaleur réside sur le territoire du mâle pendant le période de reproduction. La femelle quitte le groupe pour mettre bas et cache son petit pendant un mois, la femelle restera dans le groupe qui l'a vu naître, les mâles se regroupe entre eux dès l'âge de 10 mois, lorsque les cornes apparaissent.