top of page

CIVET - civettictis civetta

​

longueur du corps : de 68 cm a 90 cm longueur de la queue : 45 cm  Poids : de 7 a 21 kg   

​​​

Description

​

Sa fourrure est courte et épaisse, de couleur noire et blanche avec des taches, des bandes et des rayures jaunâtres. La queue est dense et épaisse avec de longs poils. Ses pattes et la majeure partie de sa queue sont noires, le reste de la queue ayant des marques rayées. Des marques noires s'étalent sur le visage, de couleur grise, autour du museau blanc. La civettes a un long cous et des marques noires et blanches. Les civettes ont 5  doigts par patte et des griffes non rétractables.

​

​

HABITAT

Les civettes préfèrent la forêt et la savanne ouverte comme habitat et ont besoin de hautes herbes et de bosquets pendant la journée. elle peut être trouvée près de sources d'eau permanentes et créer un terrier permanent pour leur portée. Les civettes sont des animaux nocturnes.

NOURRITURE

​

La civette a un régime alimentaire extrêmement diversifié, elle mange des plantes et des fruits, qu'elle cueille sur le sol ou en grimpant sur les branches basses. elle mange de nombreuses espèces de petits animaux qu’elle attrape. elle mange divers types d'aliments toxiques, notamment des insectes et des mille-pattes. La civette est l’une des rares espèces capables de manger des mille-pattes, car leur système digestif généraliste peut traiter le cyanure contenu dans ces invertébrés. 

​

​

VIE

​

La civette femelle peut avoir deux à trois portées de un à quatre jeunes par an. elle est sexuellement mature à l'âge d'un an. Les jeunes civettes naissent bien développées par rapport à la plupart des carnivores. À la naissance, leur pelage est plus foncé, plus court et plus doux que celui de la civette adulte. Rampant après la naissance, leurs pattes arrières sont capables de supporter leur corps dès leur cinquième jour, montrant leurs premiers signes de comportement de jeu à l'âge de deux semaines. À seulement 17 ou 18 jours, elles commencent à quitter le nid de leur mère, mais dépendent entièrement de son lait pendant les six premières semaines. Agée de 42 jours, elle commencera à leur donner à manger des aliments solides et à leur deuxième mois, ils attraperont eux-mêmes de la nourriture.

​

​

ACTIVITE

​

La civette africaine est un animal solitaire sauf lors de la reproduction et communique au moyen de ses sens de la vue, de l'odorat et de l'ouïe. Les civettes marquent leur territoire en essuyant leurs glandes périnéales sur des objets situés à environ 350 mm du sol pour faire connaître leur présence. De ce fait, les femelles peuvent également communiquer lorsqu'elles sont dans l'oestrus. notre connaissance est limitée en raison de leur mode de vie nocturne et secret.

Please reload

bottom of page