
CARACAL - FELIS CARACAL
Hauteur : entre 109 et 118 cm Poids : mâle 15 kg et femelle 11 kg
Gestation : 78 jours Période de reproduction : de janvier a juillet.
Description
Le caracal est de couleur brun clair rougeâtre, avec de faibles taches d'orange, un ventre de couleur crème et des oreilles noires touffues. il s’abrite régulièrement dans les arbres.
HABITAT
IL préfère la savane sèche, le terrain accidenté dans les régions montagneuses, les zones boisées. Il vit jusqu'à 3000 m d'altitude dans les zones montagneuses et peut survivre pendant de longues périodes sans eau, conservant de l'humidité métabolique de ses proies.
NOURRITURE
Il se nourrit de petites proies telles que les gerboises, les rats des sables, les écureuils terrestres, mais aussi du plus gros gibier comme le reedbuck et le duik-DUIK. En position assise, il peut se lancer dans les airs entre quatre et cinq mètres, aidé par ses membres robustes et son arrière-train pour attraper des oiseaux en vol. En tant qu'animal nocturne, il chasse principalement la nuit mais cherche également sa proie au crépuscule.
VIE
Après une période de gestation d'environ 78 jours, une portée de deux à quatre, parfois cinq, est née. L'accouchement a lieu d'octobre à mars et les femelles s'accouplent souvent avec jusqu'à trois males. Les petits gagnent environ 21 g de poids par jour et sont indépendants à 12 mois, même si leur maturité n’atteint que 16 à 18 mois.
ACTIVITE
Le caracal est de par nature un animal nocturne, solitaire, insaisissable.