top of page

HYENE - Crocuta crocuta

​

Hauteur à l'épaule : de 70 à 90 cm  Poids : de 50 à 85 kg 

Gestation : 100 jours  Période de reproduction : toute l'année.

​

​

Description

​

La hyène est principalement active la nuit. Elle est extrêmement sociable et on peut la rencontrer dans des groupes jusqu'à une trentaine d'individus. Elle possède un très bons sens de la vue, odorat et ouie. Elle craint les lions et les lycaons. Elle peut courir jusqu'à 45 km/heure. Les mâles et les femelles possèdent des organes génitaux proéminents très ressemblant. 

​

​

HABITAT

​

La hyène peut vivre dans un grand nombre d'environnement excepté les forêts denses et les déserts.

NOURRITURE

​

Elle se nourrit de proie moyenne à large, comme les zèbres, gnou et impala, mais peut également se nourrir d'oiseau, reptile, fruit, oeuf et insecte. Contrairement aux idées reçues, 50% de leur nourriture provient de leur propre chasse. 15 % de leur proies en Afrique du Sud sont des gnous, 15 % des koudous, 15 % des impalas  et 22 % des petites antilopes. La ration quotidienne pour un individu est de 3.8 kg , mais peut atteindre 18 kg en un seul repas. La technique de chasse consiste à épuiser la proie à la course et de lui infliger des morsures pour provoquer une hémorragie. 

​

​

VIE

​

La gestation dure environ 100 jours, une hyène donne naissance à 1 ou 2 petits par portée à n'importe quel moment de l'année. Si les deux petits sont des femelles, il est courant que la petite femelle la plus forte tue la plus faible. Le sevrage commence à 9 mois et se termine à 16 mois. Les hyènes femelle restent dans la troupe, contrairement aux mâles qui la quitte à l'âge de 3 ans. La durée de vie moyenne est d'une dizaine d'années.

​

​

ACTIVITE

​

La hyène est principalement active la nuit et peut parcourir jusqu'à 70 km par nuit. Les mâles ne font généralement pas partie des troupes. Les femelles dominent les mâles, les femelles de haut rangs ont un accès prioritaire sur la nourriture et les zones de repos, les mâles de haut rangs ont la priorité des accès aux femelles et tentent de s'intégrer dans une troupe de femelles durant des mois et se soumettant constamment. Le territoire peut atteindre 150 km2.

Please reload

bottom of page