
CROCODILE DU NIL - Crocodylus nilocticus
longueur moyenne : 4 m Poids : de 500 à 900 kg
HABITAT
On le retrouve dans des habitats très diversifiés : lacs, fleuves, marais, etc...
NOURRITURE
Les plus jeunes se nourrissent d'invertébrés, d'insectes. Les plus grands, de poissons, de reptiles et s'attaquent aux antilopes, buffles et jeunes hippopotames, Gnous, Kudu, Cobe, Phacochère. Il est même arrivé qu'un crocodile du Nil tue un rhinocéros noir, sans compter quelques lions et léopards. L'homme fait également partie de ces proies.
VIE
La femelle atteint sa maturité sexuelle quand elle atteint 2.5 m et les mâles 3 m, le reproduction à lieu de préférence pendant la saison des pluies. La femelle creuse un trou d'un demi mètre dans le sol et y dépose ses oeuf (entre 25 et 80), elle va défendre le nid pendant 3 mois, ne le quittant que pour contrôler sa température corporelle en plongeant dans l'eau. Si la température du nid se situe entre 31.7 et 34.5 degré Celsius, alors les petits seront des femelles.
ACTIVITE
Le crocodile possède un coeur à quatre chambres, comme les oiseaux, ce qui lui permet de rester 30 minutes sous l'eau en cas de danger, si le crocodile reste inactif, il peut retenir sa respiration pendant 2 heures. Animal à sang froid, le crocodile passe son temps à proximité de son point d'eau à alterner baignade et bain de soleil pour réguler sa température corporelle. Il n'a pratiquement pas évoluer depuis se venue sur terre, il y a quelques millions d'années.