top of page

ELEPHANT - Loxodonta africana

​

Hauteur à l'épaule : 3.5 m  Poids : jusqu'à 6 t

Gestation : 22 mois  Période de reproduction : toute l'année.

​

​

Description

​

L'éléphant est un animal très social, on peut le rencontrer dans des groupes jusqu'à une cinquantaine d'individus. La structure du groupe se repose sur la femelle la plus expérimentée. Les mâles ainsi que les femelles portent des défenses qui peuvent peser jusqu'à 60 kg voire 102 kg.

​

​

HABITAT

​

Il peut vivre dans un grand nombre d'environnement, allant de la savane boisée, foret, et plaine proche de point d'eau. Il est dépendant de l'eau et peu parcourir 80 km pour en trouver.

NOURRITURE

​

L'éléphant se nourrit entre 16 à 18 heures par jour de n'importe quelle plante et fruit, il ingurgite environ 150 kg de végétaux par jour mais uniquement 40% de cette nourriture est assimilée, de ce fait l'éléphant produit environ 100 kg d'excréments par jour, ce qui fait de l'éléphant un acteur majeur dans la chaîne de recyclage naturel. Il peut boire jusqu'à 100 litres d'eau en une seule fois.

​

​

VIE

​

La gestation dure environ 22 mois, un éléphant donne naissance à 1 seul petit qui pèse 120 kg à la naissance. Le sevrage se termine à 5 ans juste avant le naissance du prochain petit. Les défenses sont visible dès 18 mois pour les mâles et 27 mois pour les femelle. Les femelles restent toute leur vie dans le groupe, les mâles le quitte vers 12-13 ans. Les femelles sont mature sexuellement vers 13 ans et les mâles vers 12 ans. La rencontre entre les mâles et les femelles ne se produit que pour la reproduction. La durée de vie moyenne est de 60 années.

​

​

ACTIVITE

​

L'éléphant est actif le jour et la nuit en alternant les phases de repas, mouvements, repos; il dort couché. Leur trompe est composée d'environ 100'000 muscles qui sert d'outils pour manger et boire (4 litres d'eau dans la trompe). Il peut s'abstenir de boire pendant 3 à 4 jours. La troupe est donc dirigée par une femelle entourée de ces soeurs et cousines, les mâles sont exclus du groupe et se regroupe entre eux. Il communique par le toucher, les odeurs la vue et le son. Les 3/4 de leur communication sont émises via infrason inaudible pour les hommes, le son le plus puissant peut atteindre 110 décibels et porter à 5 km. Pendant la période de reproduction la mâle produit six fois la dose de testostérone normale, il urine continuellement et peut boire jusqu'à 400 litres d'eau, il devient très agressif. L'acte dure 45 secondes et est répété 3 à 4 fois en 24 h, une femelle peut se reproduire avec plusieurs mâles à la fois. L'éléphant n'est pas territorial, leur zone peut couvrir entre 126 et 1'110 km2.

Please reload

bottom of page