
GIRAFE - Girrafa camelopardalis
Hauteur à l'épaule : 5 à 6 m Poids : jusqu'à 1.7 t
Gestation : 15 mois Période de reproduction : toute l'année.
Description
La girafe est un animal très curieux par nature, principalement actif tôt le matin et tard l'après-midi. Les femelles se regroupent entre elles avec leur petits, le mâles sont solitaires.
HABITAT
La girafe a besoin d'un terrain boisé avec une vue sur le ciel, on peut également la retrouver dans des environnement très aride. Elle n'est pas dépendante de l'eau si la végétation est verte.
NOURRITURE
La girafe se nourrit principalement sur les acacias, mais peut également manger des fruits.
VIE
La gestation dure environ 15 mois, une girafe donne naissance à 1 seul petit, le petit pèse 100 kg à la naissance et est sevré à 8 mois. Elles sont mature sexuellement vers 5 ans et se reproduise tous les deux ans. La durée de vie moyenne est de 20 années. Les lions sont leurs principaux prédateurs qui les entraînent dans des endroits escarpés, ou sur les chemins en gravier pour ensuite les déstabiliser et les faire tomber. Ils tuent 1.8 fois plus de mâle que de femelle notamment en raison de leur couleur plus visible.
ACTIVITE
La girafe est principalement active tôt le matin et en fin d'après-midi. Elle passe 12 heures de son temps à se nourrir, 90% de sa cueillette se situe à une hauteur supérieur à tous les herbivores. Elle peut boire si une source d'eau est présente, mais peut s'en passer, elle est très vulnérable lors de cet exercice périlleux. Leur espace pour couvrir de 25 à 120 km2. Les mâles se battent à coup de tête et de cou, l'issue de ces combats peut être mortelle (cou brisé) et le vaincu peut resté inconscient. Les mâles sont très mobiles, se déplaçant de groupe en groupe à la recherche d'une femelle en chaleur. A la naissance, le petit peut se tenir debout en une heure, mais reste caché durant 3 semaines. Une femelle expérimentée fait office de babysitters pendant que la mère part se nourrir dans un rayon de 3 km. Le petit restera avec sa mère jusqu'à la naissance du prochain petit. Lors de la première année le taux de mortalité atteint 50%notamment à cause de lions.