top of page

GUEPARD - Acinonyx jubatus

Hauteur à l'épaule : 75 cm  Poids : de 55 à 59 kg  

Gestation : 95 jours  Période de reproduction : toute l'année.

Description

Le guépard est principalement actif la journée. En tant que prédateur, il est en compétition avec les lions, léopards et hyènes qui on tendance à chasser la nuit, de ce fait il bénéficie d'une plus grande liberté d'action et les rencontres avec ces chasseurs nocturne diminuent. Leur morphologie et leurs griffes non rétractiles à l'arrière et semi rétractiles à l'avant en font un sprinter remarquable capable d'atteindre les 100 km/heure sur une courte distance. Les petits arborent une crinière grise sur le dos jusqu'à la 12ème semaine.

HABITAT

On le retrouve dans Les plaines ouvertes ou légèrement boisées jusqu'aux étendues arides.

NOURRITURE

Il se nourrit principalement de proies moyenne, comme les impalas et petites antilopes, mais peut également se nourrir d'oiseau terrestre, de jeunes gnous et koudous. En Afrique du Sud, 44% de ces proies sont des impalas, et 26% des petites antilopes. 

VIE

La gestation dure environ 90 jours, un guépard donne naissance à une portée de 1 à 6 petits. Le sevrage commence à 8 semaines et dure encore 4 mois. Indépendant à 18 mois, il devient sexuellement mature à 2 ans. Le taux de mortalité chez les petits est très élevé et peut atteindre 70%. La durée de vie moyenne est d'une dizaine d'années.

ACTIVITE

Le guépard est principalement actif la journée et sa technique de chasse se base sur la vitesse, possédant des dents relativement courtes il n'utilise pas la même technique que les autres prédateurs, il déstabilise sa proie et une fois au sol, il l'étrangle avec une morsure à la gorge. Il ne se nourrit pas de proie tuée par d'autre prédateur; de part sa fragilité, ses proies sont régulièrement volées par des lion, léopards, hyènes et même le phacochère !  Près de 14% de ses victimes sont volées par les hyènes.

 

Les femelles sont solitaires et sont accompagnées de leurs petits jusqu'à 18 mois. Le territoire s'étend sur 100 à 200 km2. Les mâles peuvent former une coalition jusqu'à 4 individus (très souvent des frères) et interdisent l'accès aux autre mâles sur le territoire des femelles proche, ce qui entraîne des combats mortels se terminant parfois par du cannibalisme.

Les femelles en chaleur attirent les mâles par leurs urines et les deux partenaires restent très agressif lors de leurs ébats.

Please reload

bottom of page