top of page

HIPPOPOTAME - Hippopotamus amphibius

​

Hauteur à l'épaule : 1.4 m  Poids : de 1.7 à 2 t    

Gestation : 250 jours  Période de reproduction : toute l'année.

​

​

Description

​

L'hippopotame est un animal social s'intégrant dans une structure très hiérarchisée, actif principalement la nuit et se reposant dans l'eau la journée.

​

​

HABITAT

​

Il a besoin d'un minimum de 1.5 m de profondeur d'eau pour y vivre, mais peut survivre temporairement dans des zones boueuses.

NOURRITURE

​

L'hippopotame se nourrit exclusivement de plantes, il peut jouer avec des carcasses animales flottantes et peut éventuellement manger un peu de viande. Il peut de déplacer jusqu'à 30 km de son point d'eau pour manger la nuit, mais en général ne dépasse pas les 2 km. Il peut ingurgiter jusqu'à 13 kg de nourriture par jour.

​

​

VIE

​

La gestation dure environ 225 jours, un hippopotame donne naissance à 1 seul petit . Le sevrage se termine à 1 an. Les femelles sont mature sexuellement vers 5 ans et les mâles vers 7 ans. Le femelle donne naissance toute les 2 à 3 années. La durée de vie moyenne est de 35 années.

​

​

ACTIVITE

​

L'hippopotame passe la journée dans l'eau ou à proximité d'un point d'eau. Il prend des bains de soleil le long des berges et sécrète un pigment rouge qui fait office de crème solaire. A la tombée du jour il sort de l'eau et se nourrit pendant 7 à 8 heures dans un rayon de 2 km. La structure d'un groupe se compose d'un groupe de femelles avec leur petits et d'un mâle dominant, plusieurs groupes peuvent cohabiter dans le même point d'eau. Le territoire ne s'étend pas au delà de l'eau, un mâle peut régner sur un groupe pendant 12 années. Les mâles dominants se rencontrent à la frontière de leur territoire aquatique et se font face en le marquant d'urine et d'excréments. Les jeunes mâles sont expulsés du territoire vers l'âge de 6 ans, le femelles restent dans le groupe. Les mâles dominants tuent régulièrement les petits, même si la paternité n'a pas pu être déterminée. Les combats entre mâle dominant sont extrêmement violant et se termine soit par la mort du vaincu ou son expulsion du territoire. Les femelles présentent leur petits au groupe vers 15 jours, et les autres femelles font office de babysitters, le femelle avec des jeunes sont très agressives. Dans certains cas un hippopotame peu sauver d'autres espèces d'animaux si une attaque de crocodile se produit, le phénomène reste inexpliqué. Il peut également attaquer et tuer d'autre espèce d'animaux. L'hippopotame est le mammifère le plus dangereux d'Afrique, si il sent menacé hors de l'eau il va charger en direction du point d'eau, les femelles attaquent pour défendre leurs petits et les mâles attaquent pour défendre leurs femelles.

Please reload

bottom of page