top of page

IMPALA - Aepyceros melampus

​

Hauteur à l'épaule : 91 cm  Poids : de 44 à 55 kg

Gestation : 200 jours  Période de reproduction : d'avril à mai..

​

​

Description

​

L'impala est un animal social, on le rencontre en groupe, le mâle vit généralement en groupe de mâles, on les trouvent généralement à proximité des babouins.

​

​

HABITAT

​

On la rencontre dans les plaines boisée ouverte, elle est dépendante de l'eau et ne s'en écarte que de 2 km en général.

NOURRITURE

​

Elle se nourrit d'herbes sélectionnées en incluant des fruits, fleurs, mais préfère l'herbe en dessous de 40 cm. (à 90% en janvier mais seulement 37% en juillet)

​

​

VIE

​

La reproduction est stimulée lorsque les jours sont court, généralement en mai. La gestation dure environ 200 jours, une femelle impala donne naissance à 1 petit par portée, le petit pèse 5 kg. L'impala mâle est mature sexuellement à 13 mois, mais ne se reproduit qu'à 4 ans, les femelles ont leur premier petit à 2 ans. La durée de vie moyenne est d'une douzaine d'années. Il représente 29% de la chasse des lions, 28% des léopards, 44 % des guépards, 74% des lycaons et 15% des hyènes. Les pythons peuvent manger les petits et occasionnellement les adultes.

​

​

ACTIVITE

​

L'impala est principalement active la journée. Elle vit en groupe de 6 et 100 individus. Les femelles vivent avec les petits, ainsi que quelques mâles adulte. Entre juillet et janvier les mâles vivent en groupe entre eux. En janvier les groupe de mâles se disloquent et les mâles Ã¢gés de 4 à 8 ans établissent un territoire de 5 à 8 hectares, les combats pour éloigner les autres mâles sont fréquent et violent. Dès que les femelles traversent le territoire d'un mâle celui-ci tente de les retenir tant qu'elles ne sont pas fécondées. Les petits restent cachés pendant 2 jours, les femelles restent dans le groupe qui les a vu naître, les mâles le quitte. L'impala est capable de faire des sauts de 3 m de haut et 12 m de long.

Please reload

bottom of page