
KUDU - Tragelaphus strepsiceros
Hauteur à l'épaule : 1.2 m Poids : de 150 à 270 kg
Gestation : 210 jours Période de reproduction : toute l'année.
Description
Le Kudu est un animal craintif et social, on le rencontre en groupe, le mâle peut être soit solitaire ou faire partie d'un groupe (de femelles ou uniquement de mâles).
HABITAT
On le rencontre dans des environnements allant de la savane boisée jusqu'aux régions rocailleuses, à l'exception des désert et foret. Il est indépendant de l'eau si il peut trouver de la nourriture verte.
NOURRITURE
Il se nourrit de plantes et d'herbes.
VIE
La gestation dure environ 210 jours, une femelle kudu donne naissance à 1 petit par portée, le petit pèse 22 kg à la naissance et sevré à 6 mois, les cornes apparaissent à 5 mois. Les mâles sont mature sexuellement à 3 ans et se reproduisent dès l'âge de 6 ans, la femelle a sont premier petit à 3 ans. La durée de vie moyenne est d'une quinzaine d'années. Il représente 8 % de la chasse des lycaons et 15 % des hyènes, les mâles sont deux fois plus tués que les femelles.
ACTIVITE
Le kudu est principalement actif tôt le matin et en fin d'après-midi, redevenant actif la nuit quand il est chassé, il n'est pas territorial et la zone d'habitat peut varier de 360 à 520 hectares. Les femelles, petits et adolescents forment un groupe, les mâles quitte le groupe à 3 ans et se regroupent entre eux, rejoignant les groupe de femelles de mai à août. Le femelle quitte le groupe pour mettre bas, le petit est caché pendant 2 mois. Ils sont capable d'effectuer des sauts de 3 m pour fuir.