top of page

LION - Panthera Leo

Hauteur à l'épaule : de 91 à 120 cm  Poids : mâle de 181 à 227 kg et femelle de 113 à 152 kg 

Gestation : 110 jours  Période de reproduction : toute l'année.

 

Description

Le lion est un animal diurne et nocturne. Il est extrêmement social et on peut le rencontrer dans des groupes jusqu'à une vingtaine d'individus. Il possède un odorat très développé et une très bonne vue. 

Habitat

Il peut vivre dans un grand nombre d'environnement excepté les forêts pluvieuses et les déserts.

NOURRITURE

 

Il se nourrit de proies moyenne à large, comme les buffles, zèbres, gnou et impala, mais peuvent également s'attaquer à des proies comme les girafes, hippopotames et jeune éléphants. Il peut également tuer d'autre prédateur mais ne les mangent pas. 30 % de leur proies en Afrique du Sud sont des impalas, 16 % des zèbres, 15 % des gnous et 13% des phacochères. La ration quotidienne pour un mâle est de 7 kg et de 4.5 kg pour une femelle, mais peut atteindre 35 kg et 22 kg en un seul repas.

ACTIVITE

La gestation dure environ 110 jours, une lionne donne naissance à 1 et 4 petits par portée à n'importe quel moment de l'année. La lionne s'isole dans un endroit discret et s'occupe des ses petits seule durant 6 à 8 semaines voire plus si le groupe comporte de jeunes individus plus âgés. Une fois cette période passée elle rejoint le groupe et présente ses petits. Le sevrage commence à 10 semaines et se termine à 6 mois. Les lionnes restent dans la troupe, contrairement aux mâles qui la quitte à l'âge de 3 ans. La durée de vie moyenne est de 13 années.

VIE

Le lion est actif en moyenne entre 2 et 4 heures par jour, la plupart du temps la nuit. Un groupe se compose en général de 3 à 6 femelles avec leur jeunes et entourées de 1 à 6 mâles adulte (souvent proche). La stabilité d'un groupe peut aller d'une à 4 années selon le nombre de mâles qui le défende (en général un seul mâle ne peut protéger son groupe contre les autres prétendants que durant 1 à 2 années). En cas de prise de contrôle par d'autres mâles, les jeunes (mâle et femelle) sont généralement tués ou forcés de quitter le groupe pour obliger les femelles à ovuler et mettre au monde la nouvelle descendance. Un territoire peut couvrir 150 Km2. Les lions mâles survivants quittent le groupe à 3 ans et deviennent alors des mâles nomade, ils doivent se prendre en charge seul (chasser, se défendre), ils constituent souvent des clans (frères, cousins, etc..) dans le but de prendre le pouvoir sur un groupe et en déloger le ou les mâles dominant, la boucle est bouclée. Les femelles en général restent durant toute leur vie dans le même groupe. Ce mode de fonctionnement rude, permet de garantir un mélange génétique et un renouvellement des groupes. La chasse se pratique de façon coopérative, les lionnes encerclent un troupeau et dès que la distance est suffisamment proche pour surprendre la proie, l'étau se resserre, de préférence sur des individus faibles, jeunes ou malade. Les lions n'ont pas la notion du vent et bon nombre d'approches échouent, le taux de réussite d'une chasse peut varier de 0,28 à 0,75 proies par tentative selon le nombre d'individus de la troupe.

Please reload

bottom of page