top of page

LYCAON - Lycaon pictus

​

Hauteur à l'épaule : 65 cm  Poids : de 24 à 30 kg  

Gestation : 70 jours  Période de reproduction : de mai à juin

​

​

Description

​

Le lycaon est un animal très social et peu craintif, on peut le retrouver dans des groupes d'une trentaine d'individus. La hiérarchie à l'intérieur du groupe est très stricte. Il peut courir jusqu'à 64 km/heure et maintenir une vitesse de 45 km/heure sur 5 km. 85% des ces attaques sont réussies, ce qui est remarquable.

​

​

HABITAT

​

On le retrouve dans Les plaines ouvertes ou légèrement boisées jusqu'aux étendues montagneuse.

NOURRITURE

​

Il se nourrit principalement de proies moyenne, comme les impalas et petites antilopes, mais peut également se nourrir de kudus, et de phacochères. En Afrique du Sud, 75% de ces proies sont des impalas, 15 % des petites antilope, et 8 % des kudus. Les petits sont nourrit par régurgitation. 

​

​

VIE

​

La gestation dure environ 75 jours. Généralement la femelle dominante donne naissance à une portée de 12 à 21 petits ! les petits peuvent avoir plusieurs pères. Ils sont sevrés à 10 semaines. La population varie énormément en fonction de l'abondance de proies. Régulièrement des groupes de même sexe se séparent du groupe principal et forme un nouveau groupe avec un groupe de sexe opposé, un couple alpha domine alors cette nouvelle entité. La femelle alpha peut tuer les petits d'une autre femelle dans son groupe, les adopter ou l'autoriser à les élever. 

​

​

ACTIVITE

​

Le lycaon est principalement actif la journée et sa technique de chasse se base sur l'épuisement de sa proie, qui est poursuivie sur des kilomètres et meure soit d'hémorragie, d'état de choc ou par démembrement. Il se nourrit très rapidement, 9 lycaons peuvent manger 100 kg de viande sur un kudu en un temps record de 15 minutes !

Le lycaon à une très forte odeur corporelle ce qui lui permet de retrouver ces congénères éloignés. Le territoire peut couvrir de 400 à 1'100 km2.

Please reload

bottom of page