top of page

PHACOCHERE - Phacochoerus aethiopicus

​

Hauteur à l'épaule : 72 cm  Poids : de 68 à 72 kg 

Gestation : 170 jours  Période de reproduction : toute l'année

​

​

Description

​

Le phacochère est un animal diurne vivant dans des terriers abandonnés. Lorsque l'on rencontre un phacochère il avance vers vous et se met en fuite quand il vous a identifié. Relativement solitaire il ne se regroupe que temporairement.

​

​

HABITAT

​

On le rencontre dans des environnements allant de la savane boisée jusqu'au plaines ouvertes.

NOURRITURE

​

Il se nourrit d'herbes, mais peut également mangers des fruits, ainsi que des invertébrés et même des rats.

​

​

VIE

​

La gestation dure environ 170 jours, une femelle phacochère donne naissance entre 3 à 6 petits par portée, le petit pèse 700 gr à la naissance et est sevré à 6 mois. Ils sont sexuellement mature à 1 an et demi. Il représente entre 12 % et 15 % de la chasse des lycaons, lions et léopards.

​

​

ACTIVITE

​

Le phacochère est principalement actif la journée, il occupe des terriers abandonnés en y entrant toujours en marche arrière, afin de préparer sa fuite en avant en cas de nécessité, il peut en changer régulièrement. Il n'est pas rare d'observer des phacochères chassant des guépards et lycaon de leur chasse pour se nourrir. Il ne possède pas un très bon système digestif et en cas de sécheresse le taux de mortalité peut atteindre 90% chez les jeunes. Il utilise souvent des bains de boue pour se débarrasser des parasites. Il n'est pas très social, un mâle peut se regrouper avec une ou deux femelles mais pour une courte période (jusqu'à 2 ans), les mâles peuvent cependant se regrouper entre eux. Leur zone de vie varie entre 60 et 370 hectares mais ne sont pas défendus. Les petits sont souvent la cible des prédateurs, cependant les adultes se défendent grâce à leur défenses et canine aiguisées du fait du frottement entre elles, uniquement les lions et groupe de hyènes s'attaquent aux adultes.

Please reload

bottom of page